Camping-car : s’équiper en panneaux solaires pour un véhicule autonome en énergie !

Publié le : 16 avril 20214 mins de lecture

Un camping-car est équipé de quelques dispositifs tels qu’un four, cuisinière, etc. qui consomme beaucoup d’énergie électrique. Dans ce cas, il est avantageux de produire de façon autonome de l’électricité. Pour ce faire, recourir à des panneaux photovoltaïques est une bonne idée. Mais, qu’est ce qu’il faut savoir avant d’installer des plaques solaires sur un camping-car ?

Les équipements nécessaires pour un système photovoltaïque d’un camping-car 

Les panneaux solaires nécessitent l’utilisation de quelques dispositifs auxiliaires. D’abord, on a besoin des pièces pour assurer l’installation et la fixation du panneau sur le toit du camping-car. En guise d’exemple, le panneau solaire doit se diriger vers le sud pour avoir le maximum de rendement. Dans ce cas, il est idéal de mettre en place un élément qui oriente le panneau vers ce sens. Ensuite, l’utilisation d’un accumulateur n’est pas obligatoire pendant le jour. Alors que pendant la nuit, le panneau solaire ne peut plus produire de l’électricité. Il faut donc employer de la batterie pour prévoir la nuit. Finalement, la pièce la plus importante est le régulateur. Ce dernier stabilise le courant à la sortie des panneaux pour que les variations brusques d’intensité ou de tension soient compensées. Il protège vos appareils électriques contre d’éventuels risques de pannes.

Comment choisir un panneau solaire pour camping-car ?

Les caractéristiques de vos panneaux solaire dépendent de plusieurs paramètres tels que la saison, vos besoins et surtout vos budgets. En ce qui concerne la saison, en hivers la journée est moins lumineuse et plus courte. En conséquence, la production d’électricité est très peu. En fait, les cellules photovoltaïques de la plaque plongent la plupart de temps dans l’ombre. Du coup, vous devez acheter une batterie plus performante pour stocker plus d’énergie électrique. Par contre, en été, vous aurez en abondance du soleil. Dans ce cas, la production d’électricité est toujours optimale. Alors, un accumulateur assurant juste la consommation d’énergie pendant la nuit suffit.

Comment installer un panneau photovoltaïque pour camping-car ?

Le panneau solaire peut être posé parallèlement à la surface du toit ou avec un angle d’inclinaison. Pour le premier cas, vous avez deux options. D’abord, fixer des plots sur le camping-car et placer le panneau solaire sur ces plots. Ces derniers absorbent la dilation due à la chaleur et amortissent les vibrations. De plus, vous pouvez coller directement le panneau sur le toit à l’aide du mastic. Le deuxième cas est un peu difficile à réaliser. En effet, l’optimisation du rendement de la production d’énergie électrique nécessite une certaine configuration. Il faut que la plaque se dirige vers l’équateur, c’est-à-dire vers le sud, et se place à un angle de 30 °. Pour que cette position soit respectée, il faut que le support du système soit orientable.

Plan du site