Camping-car : pensez à vérifier l’état de vos pneus avant le grand départ !

Publié le : 16 avril 20213 mins de lecture

Tout comme le doudou d’un bébé, la vérification des pneus est l’une des choses à garder à l’esprit au moment des départs en vacances. Parce que rappelez-vous toujours que les pneus sont toujours à la pointe de la maniabilité des véhicules. Leur état est un élément de sécurité crucial : s’ils sont trop vieux, les pneus perdront leur conformité. Sous-gonflés, ils risquent d’éclater et de surchauffer. La plupart des fabricants recommandent de vérifier la pression une fois par mois au minimum.

Le gonflage de vos pneus

En plus d’être dangereux, pour des pressions inférieures à 100 g, le sous-gonflage des pneus et le mauvais état des pneus peuvent également conduire à une consommation excessive de 2-3 %. La pression exacte est indiquée dans le guide technique du véhicule, dans le bouchon du réservoir de carburant et à l’intérieur de la porte arrière. Vérifiez le gonflage des pneus lorsqu’il fait froid sur un sol plat. Pour les longs trajets sur autoroute et uniquement sur autoroute, il est recommandé de surgonfler légèrement les pneus, + 0,2 ou 0,3 bar. Augmentez la pression de 0,5 à 0,8 bar si vous souhaitez remorquer la caravane. N’oubliez pas de vérifier également la roue de secours. Pour référence, seulement, certains kits de réparation ou kits de prévention de crevaison ont une date d’expiration.

Attention à l’usure et à l’état des pneus

Des pneus usés augmenteront la distance de freinage et maintiendront la route en mauvais état. Le logo TWI sur le flanc du pneu identifie l’indicateur d’usure sur la bande de roulement, l’état de la partie en contact avec la route. La hauteur de la sculpture ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Si tel est le cas, l’indicateur apparaîtra et sera cahoteux. Ensuite, il est nécessaire de remplacer le jeu de pneus. Une usure excessive des pneus du camping-car entraînera une amende de 135 euros et un forfait pour le véhicule. N’oubliez pas de vérifier les côtés des enveloppes. Elles ne doivent présenter aucune coupure, déchirure ou ampoule.

L’équilibrage des pneus du camping-car

Une roue mal équilibrée usera l’état des pneus plus rapidement et peut provoquer des vibrations du volant. Par conséquent, en cas de doute, vérifiez l’équilibre des roues. Les performances de conduite du véhicule seront améliorées et vous profiterez d’un meilleur confort de conduite. Très approprié pour les voyages de longue distance. Selon les spécialistes, cette directive n’est respectée que par un quart des automobilistes français. Par conséquent, veuillez prendre un moment pour vérifier s’il y a suffisamment d’air dans les pneus avant de parcourir de longues distances.

Plan du site