Les réparations de camping-car

Les réparations de camping-car

Publié le : 13 septembre 20226 mins de lecture

Faire l’acquisition d’un camping-car demande un investissement financier parfois très important. Son entretien est donc principal. Mais, avec le temps, de nombreuses pannes peuvent faire leur apparition. 

Le camping-car servant à la fois de maison et de véhicule, les incidents sont alors mécaniques ou électriques, mais ils peuvent aussi demander des connaissances dans le domaine de la plomberie et de l’électronique. 

Faire appel à un mécanicien spécialisé dans ce domaine est alors incontournable. 

Les différentes pannes

Comme tout véhicule, le camping-car donne parfois des signes de faiblesses du côté du moteur. Pas de spécificité particulière dans ce domaine, mais une des pannes récurrentes est la coupure de l’anti-démarrage. Cet interrupteur de sécurité, qui coupe l’alimentation du carburant en cas de choc, est facilement réamorcer par le réparateur. 

L’éclatement des pneus est aussi une cause d’appel au garagiste. Un sur-gonflage ou un sous-gonflage peuvent en effet entraîner ce genre de désagrément. Le changement de pneu d’un camping-car n’étant pas toujours chose aisée, un dépanneur est souvent appelé à la rescousse. 

Les véhicules nouvelle génération sont généralement truffés d’éléments électroniques. Très sensibles au moindre choc, ils sont protégés par la coupure de déclencheurs sécurisés, qui intervient alors pour mettre en sécurité les différents composants. Le réenclenchement, même s’il peut paraître assez simple, peut demander l’intervention d’un mécanicien, qui vérifiera alors que tous les éléments sont en bon état. 

Certaines pannes sont plus spécifiques à ce genre de véhicule. Plusieurs camping-caristes ont ainsi relevé que les alarmes de marchepied se déclenchaient parfois de façon sournoise, émettant à l’intérieur de l’habitacle un bip strident et impossible à éteindre. Ce problème, qui provient d’un manque d’entretien des contacteurs, révèle aussi l’importance d’un bon suivi de l’ensemble du camping-car. 

Le gaz et l’eau sont deux domaines prépondérants lorsqu’on voyage en camping-car. Or, de nombreuses pannes sont liées à ces deux éléments. 

La fuite de gaz par exemple arrive fréquemment. Son odeur caractéristique alerte immédiatement les voyageurs. Elle peut être due à un problème de joint du tuyau défectueux, manquant ou ne correspondant pas à la bouteille en place. 

Les pompes à eau ont parfois des soucis de démarrage, font sauter tout le circuit, émettent quelques bruits ou fuient. Les blogs dédiés aux ennuis de ce genre sont nombreux. Cependant, il paraît opportun de faire appel à un réparateur spécialisé, pour qu’il vérifie l’ensemble du circuit. Ceci permet d’éviter d’autres désagréments. 

Le chauffe-eau est lui aussi un élément principal. Son fonctionnement se fait généralement au gaz ou à l’électricité. Il est parfois sujet à quelques caprices de mise en marche, de surchauffe ou de fuite. 

Quant à la batterie-porteur qui sert à alimenter le moteur, mieux vaut qu’elle fonctionne normalement ! De même, la batterie cellule est un indispensable dans ce petit espace autonome, puisqu’elle est utilisée pour approvisionner les équipements embarqués. 

Une adresse réputée en Savoie

Avenir-Loisirs, entreprise reconnue sur le département et au-delà, propose à sa clientèle, en plus de la vente de camping-cars, un service d’entretien et de dépannage. 

Dotée de mécaniciens aux connaissances pointues, Avenir-Loisirs a forgé sa réputation grâce à la rapidité d’intervention et au savoir-faire de ses employés. 

Un camping-car qui présente quelques défaillances ne doit, en effet, pas être confié à n’importe qui. Ce véhicule alliant mécanique, électronique et spécialités spécifiques telles que la plomberie ou l’électricité, demande aux mécaniciens de posséder un large éventail de connaissances dans tous ces domaines. 

Les mécaniciens d’Avenir-Loisirs sont formés spécialement et connaissent tous les soucis majeurs rencontrés par les camping-caristes. Les réparations à apporter n’ont donc aucun secret pour eux. 

Outre les réparations, cette équipe gère aussi l’entretien des véhicules. Partant du principe que « mieux vaut prévenir que guérir », les propriétaires de ces engins ont tout intérêt à organiser une visite annuelle, pour une simple vérification. Cela peut leur éviter par la suite, d’avoir à subir de grosses réparations. De même, un rendez-vous avant un départ en vacances, est souvent nécessaire, pour partir en toute sécurité. 

Les mécaniciens d’Avenir-Loisirs sont aussi des professionnels formés pour prodiguer de nombreuses explications lors de l’achat ou de la location d’un camping-car. En effet, mieux vaut connaître certains éléments avant de s’embarquer ! 

Confiance, expertise, rapidité d’intervention sont ainsi des mots chers à cette entreprise réputée, qui propose un service de réparation de qualité. 

 

   

Plan du site