Pourquoi ne pas s’initier au paddle ou au kitesurf ?

Publié le : 19 avril 20213 mins de lecture

Lors de vacances en camping au bord de la mer ou à proximité d’un lac, les organisateurs vous offriront en général diverses activités aquatiques. Pourquoi alors ne pas s’initier au paddle ou au kitesurf ? Vous pouvez choisir de faire ces activités au camping. Le kitesurf est une activité incontournable pour des vacances sur les plages. Plus ou moins un sport extrême, il reste quand même accessible à tous. Pour prendre du plaisir, vous n’aurez pas besoin d’un physique hors norme ou des connaissances avancées. Par contre, si le kitesurf est trop difficile pour vous, vous pouvez toujours opter pour le paddle qui est aussi un sport de glisse nautique facile à appréhender.

Conseils pour débuter en kitesurf

Avant de pratiquer le kitesurf, vous aurez besoin de passer par des séances d’apprentissage. Il est conseillé de ne pas apprendre cette discipline tout seul. La puissance du kitesurf peut être dangereux pour les personnes qui ne sont pas initiés. La traction du vent est si forte que vous aurez du mal à la contrôler. Il faudra alors absolument suivre des cours de kitesurf avec des moniteurs. Ces moniteurs doivent avoir des diplômes d’Etat. Avant de réserver vos places dans un camping, vous pouvez vous informer concernant les cours de kitesurf pour éviter les mauvaises surprises. Il sera même idéal de prendre des cours d’initiation au kitesurf avant même d’aller en vacances.  

Le paddle, une activité plus facile à apprendre

Comparé au kitesurf, s’initier au paddle est plus facile. Moins d’une heure d’initiation suffira pour que vous puissiez profiter de l’activité en acquérant les bases. Vous n’aurez qu’à essayer de vous tenir debout sur une planche et de le guider à l’aide d’une rame. Certaines personnes pratiquent aussi le paddle à genoux pour avoir plus de plaisir. Un instructeur certifié en SUP pourra vous apprendre à s’initier facilement au paddle durant vos vacances en camping. Vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’efforts comme avec un kayak ou un kitesurf même si le paddle a un aspect fitness.

Le paddle, une excellente activité pour explorer des milieux aquatiques

Vous pouvez choisir le paddle comme activité si vous préférez découvrir des coins aquatiques reculés en eau calme. Pour avoir du plaisir sur l’eau, vous n’aurez pas besoin de vent ou de vagues. Cette activité reste la plus accessible en raison de sa facilité d’apprentissage. Aussi, le paddle est plus adapté pour les moins jeunes. Vous vous connecterez plus profondément avec la nature sur un paddle. Dans des eaux turquoises, vous pourrez même admirer les poissons sous vos pieds.

Plan du site