Radar de recul : l’indispensable de vos vacances et facilement intégrable à votre camping-car !

Publié le : 16 avril 20214 mins de lecture

Le radar de recul, est indispensable pour un camping-car. La taille imposante du véhicule crée plusieurs angles morts. Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de conduire une voiture de cette taille, il est très important d’installer un radar de recul. C’est un petit camera placé à l’arrière de votre camping-car, connecté à un écran de bord. Il vous permettra de voir tout ce qui se passe derrière vous, notamment les angles morts.

Pourquoi installer un radar de recul sur un camping-car ?

La première raison est la taille du véhicule. Le gabarit d’un camping-car est très différent des véhicules daily ou SUV. Il est imposant. Conduire sans radar de recul est un risque pour un conducteur qui n’en a pas l’habitude. Dans un camping-car, votre champ de vision est très limité. Sans radar de recul, la marche arrière se fera à l’aveugle. Le pare-brise arrière est absent, ou très loin du conducteur. Pour éviter les accidents, le radar de recul est la solution. Vous éviterez aussi les manœuvres guidées par une tierce personne. Avec un radar de recul, pas besoin d’une guide externe pour réussir ses marches arrières. Il peut également, vous épargner les réparations inutiles, causées par les accidents.

Les qualités d’un bon radar de recul

Privilégiez les radars avec un champ de vision de 360°. Ils vous permettront de voir tous les obstacles qui se présentent autour de votre véhicule, en temps réel. Cette option est très utile lors des sorties de garages. Les caméras doubles optiques sont aussi très pratiques pour réussir vos marches arrières. Ils permettent de voir deux images sur un même écran. L’une est similaire à un rétroviseur. L’autre image va vous permettre d’avoir une vision plus haute, pour voir les véhicules qui vous suivent sur la route.

Vous pouvez installer vous-même votre radar de recul

Si vous avez les outils nécessaires, vous pouvez vous charger de l’installation. C’est très délicat, car cette étape est destinée aux connaisseurs. Tout ce qu’il vous faut c’est une perceuse, et les outils de fixation livrés avec le radar de recul. Faites très attention lorsque vous creusez la carrosserie. Il est très important de vérifier, car un trou mal placé dans la carrosserie peut conduire à une entrée d’eau, et votre véhicule sera foutu. Une fois les trous creusés, fixez bien la caméra, idéalement en position centrale. Connectez les fils avec l’écran de bords et le tour est joué. Pour les modèles récents, cette dernière étape n’est pas nécessaire, car ce sont des modèles sans fil.

Plan du site